Dernière mise à jour 15 octobre 2018
Une voie antique reliant Quintin à Morlaix a été signalée pour la première fois par Gaultier du Mottay qui l'a parcourue en partie avec Geslin de Bourgogne [1, p. 184-186]. R. Couffon a fourni une description plus précise [2, pp. 10-11] :
Elle traversait ensuite en ligne droite la ville actuelle de Quintin, en suivant le tracé des rues de Vaudegouet, Notre-Dame, Grande-Rue et Sailll-Thurian, puis suivait sensiblement la route actuelle de Quintin à Saint-Connan par Kerjaco, La Noé-Renon où l'on trouve Le Clos-du-Vieux-Chemin, Le Hinguet où différentes parcelles portent le nom de Pré-de-la-Rue et Clos-de-la-Rue, Le Colledo où l'on a retrouvé les restes d'une villa gallo-romaine, La Ville-Juhel, où elle coupait la voie IV et Botfer où une parcelle porte le nom de La Rue-d'en-haut.
Elle se dirigeait ensuite sensiblement en ligne droite est-ouest sur Saint-Norgan, protégée en Plésidy par l'ouvrage de Castel- Kerandroat et en Kérien par celui du Cosquer-Jehannou, et en passant par Kerauffredou et Guerguiniou en Bourbriac où son passage a été relevé par Gaultier du Mottay et Geslin de Bourgogne. De Saint-Norgan, dont l'église est construite au centre d'une enceinte entourée de trois tranchées, la voie se dirigeait vers le nord-ouest et gagnait Bulat-Pestivien, puis coupait la route de Vorganium à Plougrescant près de Keranquéré (le village du carrefour) et suivait la limite des communes de Calanhel et de La Chapelle-Neuve jusqu'à Kerhuel (cote 285). Elle coupait la route de Vorganium à Trégastel près de Lestrezen ; et, par Le Château, Beffou et Coat-Illan, gagnait le sud de Guerlesquin où elle coupait vers Cleuz Aes (les fossés d'Ahez) la route du Vieux- Marché à Commana. Par le Moguerou, La Boissière. Le Pontglas, elle passait à 800 mètres au nord de Plougonven, entre les ouvrages du Questel et du Quistillic, et rejoignait à Keranogant la roule actuelle de Plougonven à Morlaix qu'elle suivait sensiblement en passant près de Ar Vouden et à Coz-Quenquis.
En 2002 J.-Y. Eveillard et S. Le Pennec ont publié une carte des voies romaines indiquant qu'une voie antique était probable entre Morlaix et Quintin [3]. Un tracé en pointillé indique un passage entre Saint-Connan et Saint-Gilles-Pligeaux, puis entre Pont-Melvez et Bulat-Pestivien, puis entre Guerlesquin et Lannéanou, puis au nord de Plougonven pour rejoindre Morlaix.
En 2016, cette voie n'apparaît plus dans la nouvelle carte publiée par J.-Y. Eveillard [4]. Elle n'apparaît pas non plus dans la carte du SRA [5]. En revanche, la voie Saint-Brieuc-Guingamp-Morlaix n'était pas considérée comme voie antique en 2002 alors qu'elle l'est en 2016.
Pourtant, J. Gaultier du Mottay donne une description qui accrédite l'hypothèse d'une voie antique est-ouest passant par Quintin [1, p. 184] :
Cette voie, dont nous avons, M. Geslin de Bourgogne et moi, trouvé des traces très-accentuées dans la traverse de Plésidy, quittait Quintin, nous a-il semblé, pour passer à Saint-Conan, où l'on trouve une enceinte fortifiée, et se dirigeait vers le nord-ouest, en passant au village de Kéranfrédo, en Maël-Pestivien, où l'on en reconnait également des débris. A partir de ce dernier point, on en perd les traces; mais il est probable qu'elle coupait la voie de Carhaix à Coz-Yeaudet à la hauteur de Lohuec, et qu'elle passait au Guerlesquin où, nous a-t-on assuré, il en existe aussi des fragments.
C'est à Plésidy, comme nous venons de le dire, que la voie en question se montre le mieux. Elle est formée de pierres granitiques, taillées quadrangulairement, de vingt-cinq centimètres de long sur douze centimètres de largeur moyenne; beaucoup sont déchaussées et gisent çà et là. Elle était gardée par le castel Kerandroat, vaste fortification placée sur une hauteur à laquelle on n'accède que d'un côté.
Malheureusement, J. Gaultier du Mottay ne décrit qu'une section de quelques kilomètres à 6km au sud du bourg de Bourbriac. Dans ce secteur, de nombreux vestiges gallo-romains ont été découverts. Toutefois, comme ils sont plutôt concentrés au sud-est du bourg de Bourbriac, il indiquent un axe Pont-Melvez-Bourbriac-Saint-Péver pour une éventuelle voie antique. A l'est de Bulat, deux branches peuvent également être envisagées, l'une vers Châtelaudren, l'autre vers Quintin.
Pour compléter l'itinéraire proposé par J. Gaultier du Mottay à l'ouest de Bulat, on remarque que la limite de commune entre d'une part La Chapelle Neuve, et d'autre part Callac et Calanhel, peut également correspondre à une voie antique. En poursuivant vers l'ouest, on arrive à Lohuec et la carte de l'état-major indique un chemin qui mène directement à Lannéanou par Kernescop (le village de l'évêque), Kerlavézan, Ti Gwenn (la maison blanche), Corn ar Harz, le Queff (le tronc) et Pont ar Goff.
En arrivant à Lannéanou, on a deux solutions, soit poursuivre vers Morlaix par Plougonven, soit suivre le Chemin Léonais vers Plounéour-Ménez. Si on suit le Chemin Léonais, on rejoint à la limite de Plounéour-Ménez et de Berrien, la voie romaine qui arrive de Carhaix. De là on peut suivre la voie vers Kerilien puis l'Aber-Wrac'h, ou bien suivre la branche qui mène à Landerneau.
L'hypothèse d'une voie de l'Âge du fer passant par Quintin et se dirigeant plein ouest (vers Landerneau?) ne doit pas être écartée trop rapidement.
Y. Autret
Octobre 2018