Responsive image
 

La voie romaine de Kerilien à la Pointe Saint-Mathieu




Communes de Plounéventer, Saint-Méen et Ploudaniel

De Kerilien à Ploudaniel, la voie se confond avec la route actuelle. Au sud du bourg de Ploudaniel on peut la répérer sur les photos aériennes [1] dans le parc du château de Trébodennic.


La voie au sud du bourg de Ploudaniel


Au sud de Kerviniour ar Parcou, la voie pouvait passer légèrement au nord de la route actuelle

Communes de Plabennec et Bourg-Blanc

La voie passait à Scaven au sud du bourg de Plabennec. D'après la carte SRA [2] [3], elle suit l'actuelle route de Bourg-Blanc jusqu'au Narret, puis décrit une courbe par le nord pour rejoindre Lost-ar-C'hoat à 2km au sud du bourg de Bourg-Blanc.

Un chemin a effectivement existé au nord de la route actuelle. A l'est de Narret, il pouvait passer au sud de la route actuelle. La voie aurait ainsi décrit un large "S" pour franchir la vallée de Saint-Julien.


Voie antique au nord et au sud de la route actuelle de Bourg-Blanc à Plabennec ?

Au nord-est de Lost-ar-C'hoat, les photos satellites IGN 2015 montrent au milieu des champs ce qui pourrait être un vestige de la voie.


Vestige de la voie au nord-est de Lost ar Ch'oat en Bourg-Blanc ?

Concernant cette section entre Scaven et Lost-ar-C'hoat, on note aussi une rupture de direction à Scaven. A l'ouest de Scaven, la voie aurait pu continuer tout droit et passer largement au sud de la route actuelle Plabennec-Bourg-Blanc. Elle aurait pu rejoindre Lost-ar-C'hoat par Enez-Vihan, Kerjestin et Coatanéa. L'itinéraire est d'autant plus incertain dans ce secteur qu'une voie romaine a pu succéder à une voie pré-romaine sans en reprendre totalement le tracé. Près de Coatanéa on a trouvé 45 haches à douille armoricaines, une stèle hémisphérique et une autre à 16 pans [4].

A 900m au nord-est de Lost ar C'hoat, une branche (antique ?) semble également se détacher de la voie et passer par Petite Île pour prendre la direction de Lanrivoaré voire Ploudalmézeau.

Il faut aussi signaler la présence d'une voie antique est-ouest probable à 4km au sud [4, p. 207]. Elle passe par le Canada en Gouesnou. Le lien avec la voie Kerilien-Pointe-Saint-Mathieu reste à déterminer. Avait-on une fusion pour continuer vers Saint-Renan, ou un croisement pour continuer vers Plouguin ou Lanrivoaré ou Ploudalmézeau ?

Commune de Milizac et Guilers

L'actuelle D67 coupe une parcelle à 500m au sud de Prat an Henguer. La voie antique devait passer légèrement au nord.


Voie antique passant vraisemblablement par Prat an Henguer

 

Y. Autret
Octobre 2018

Références

  1. Photo aériennes IGN 1950-1965. En ligne sur http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=-3.062940&y=48.070046&z=8&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=doubleMap
  2. Carte du réseau viaire SRA GeoBretagne. Service régional de l'archéologie de Bretagne. Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne. En ligne sur https://geobretagne.fr/mapfishapp
  3. Service régional de l'archéologie de Bretagne. Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne. En ligne sur http://bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr
  4. P. Galliou. Carte archéologique de la Gaule Finistère. Maison des Sciences de l'Homme. 495 pages. Paris 2010.