De Kerilien à Ploudaniel, la voie se confond avec la route actuelle. Au sud du bourg de Ploudaniel on peut la répérer sur les photos aériennes [1] dans le parc du château de Trébodennic.
La voie passait à Scaven au sud du bourg de Plabennec. D'après la carte SRA [2] [3], elle suit l'actuelle route de Bourg-Blanc jusqu'au Narret, puis décrit une courbe par le nord pour rejoindre Lost-ar-C'hoat à 2km au sud du bourg de Bourg-Blanc.
Un chemin a effectivement existé au nord de la route actuelle. A l'est de Narret, il pouvait passer au sud de la route actuelle. La voie aurait ainsi décrit un large "S" pour franchir la vallée de Saint-Julien.
Au nord-est de Lost-ar-C'hoat, les photos satellites IGN 2015 montrent au milieu des champs ce qui pourrait être un vestige de la voie.
Concernant cette section entre Scaven et Lost-ar-C'hoat, on note aussi une rupture de direction à Scaven. A l'ouest de Scaven, la voie aurait pu continuer tout droit et passer largement au sud de la route actuelle Plabennec-Bourg-Blanc. Elle aurait pu rejoindre Lost-ar-C'hoat par Enez-Vihan, Kerjestin et Coatanéa. L'itinéraire est d'autant plus incertain dans ce secteur qu'une voie romaine a pu succéder à une voie pré-romaine sans en reprendre totalement le tracé. Près de Coatanéa on a trouvé 45 haches à douille armoricaines, une stèle hémisphérique et une autre à 16 pans [4].
A 900m au nord-est de Lost ar C'hoat, une branche (antique ?) semble également se détacher de la voie et passer par Petite Île pour prendre la direction de Lanrivoaré voire Ploudalmézeau.
Il faut aussi signaler la présence d'une voie antique est-ouest probable à 4km au sud [4, p. 207]. Elle passe par le Canada en Gouesnou. Le lien avec la voie Kerilien-Pointe-Saint-Mathieu reste à déterminer. Avait-on une fusion pour continuer vers Saint-Renan, ou un croisement pour continuer vers Plouguin ou Lanrivoaré ou Ploudalmézeau ?
L'actuelle D67 coupe une parcelle à 500m au sud de Prat an Henguer. La voie antique devait passer légèrement au nord.
Y. Autret
Octobre 2018