Responsive image
 

La voie romaine de Daoulas à Landerneau




Dernière révision : 2 janvier 2019

Un gué antique probable à La Forest-Landerneau

Une voie antique devait exister entre Daoulas et Landerneau [1]. Elle pouvait passer par la chapelle Saint-Divy, à l'ouest du bourg Dirinon, par le château de Lesquivit, et par la croix de Mondragon appelée aussi croix des Anglais ou croix des Romains.

A l'origine, il semble que cette voie n'allait pas à Landerneau. A 700m au nord de la chapelle Saint-Divy, les photos aériennes IGN de 1952 montrent que la voie primitive devait continuer vers Goh Ilis et Rest Guénon, et qu'une branche a vraisemblablement été créée ultérieurement pour rejoindre Landerneau par l'ouest de Dirinon et Lesquivit.


Embranchement possible de voies antiques près du bourg de Dirinon

Au nord de Rest-Guénon, la voie primitive devait passer par Kerhuel puis la Croix Rouge avant de rejoindre l'Elorn au nord de Kerbringal. A 200m au nord de Kerbringal, on peut encore voir les vestiges d'un chemin abandonné de 13m de large qui se dirige tout droit vers l'Elorn. Le chemin débouche sur le rivage en profitant d'un passage entre une falaise à l'est, et un marais à l'ouest.

Le gué de Landerneau

Une voie antique devait exister entre Daoulas et La Forest-Landerneau dès l'Age du fer. A l'époque romaine, une branche a vraisemblablement été créée pour rejoindre Landerneau puis Kerilien. Elle devait passer à 100m à l'ouest de l'église de Dirinon, par le château de Lesquivit, Toull ar Garront et Mondragon. En sens inverse, la voie venant de Landerneau devait se diviser, une branche se détachant à Lesquivit pour se diriger vers Plougastel par Carn.

Conclusion

A l'Âge du fer, une voie antique principale orientée sud-nord pouvait relier Daoulas à un passage à gué situé en face de la Forest-Landerneau. Au plus tard à l'époque romaine, une branche a pu être créée pour relier Daoulas à Landerneau. De la voie Landerneau-Daoulas pouvaient se détacher une branche assurant la liaison entre Landerneau et la presqu'île de Plougastel.

Y. Autret
Juillet-Décembre 2018

Références

  1. Y. Autret. Les voies antiques entre Quimper et l’Élorn revisitées. Bulletin de la Société archéologique du Finistère. BSAF tome CXLIV 2016 pp. 11-35.