Dernière mise à jour août 2020
Cette voie a été décrite par A. Provost et E. Philippe [1, pp. 73-78].
A l'est de Gaël, le tracé est incertain. Elle passait peut-être par le lieu-dit le Chemin de Gaël sur la commune de Boisgervilly. A 500m au nord de la voie, on trouve la villa gallo-romaine de la Guihenais (commune de Saint-Onen-la-chapelle) [2].
Cette section a pu être presqu'entièrement reconnue grâce au repérage aériens de M. Gautier.
A l'ouest de Gaël, les repérages aériens ont permis d'identifier la voie dans les Landes de la Haie Belouan et à la Haie Gaël [3, p. 54]. Sur la commune de Mauron, la voie est bien visible au sud des Fossés [4]. On peut la suivre par Evriguet et jusqu'au sud de Mohon [5, tome 2].
En 2003 M. Gautier a obtenu un cliché spectaculaire de la voie près du hameau de la Ville-Cado sur la commune de Guilliers. A cet endroit, la voie sert de limite communale entre Mohon et Guilliers. La bande de roulement et les fossés latéraux sont bien visibles [6, p. 14 Fig. 12]. A cet endroit, la voie est également visible sur les photos satellites.
Au sud du bourg de Mohon, M. Gautier signale un enclos simple à dominate curviligne à proximité d'une voie ancienne [2, p. 353 du PDF]. Il s'agit peut-être la voie Rennes-Castennec. Elle passerait à 50m au sud du cimetière de Mohon.
A l'ouest de Mohon, la voie est incertaine. Elle suit peut-être la D155 et passe peut-être par le nord du bourg de Lannouée. Elle pourrait franchir l'Oust au nord de Cadoret et au sud confluent de l'Oust et du Lié.
En 1345, sur ordre du roi d'Angleterre Edouard III, Thomas de Dagworth part de Portsmouth vers le 7 juin pour effectuer une campagne militaire en Bretagne. La flotte arrive à Brest peu après et Dagworth lance sa compagnie vers Ploërmel et Rennes en passant par le centre Bretagne. Le 17 juin Dagworth arrive au bord de l'Oust, à Cadoret, à environ 1km au sud du confluent du Lié et de l'Oust. Attendu à cet endroit par l'armée franco-bretonne, Dagworth livre et emporte la bataille de la Lande de Cadoret.
On peut penser qu'au XIVe siècle, il y avait près de Cadoret un passage important, peut-être antique, pour franchir l'Oust.
La voie a été répérée sur la commune de Naizin. Elle traverse le nord du bourg, passe au sud de Kergrésil et près de Kerdec. On la retrouve à Kerguzengor, dans un bois où elle a été reconnue au sol. La chaussée conservée mesure 5 à 6m de large [7].
Sur la commune de Moustoir-Remungol, elle pourrait passer juste au sud de Ballac et à 100m au sud du Canvez (Naizin) en suivant une direction nord-ouest [8, pp. 210-211] [9, p. 221].
Sur la commune de Pluméliau, elle pourrait passer au sud de Keroperh [1, p. 75].
Si la voie passe au nord-ouest du bourg de Lanouée, elle n'a laissé aucune trace dans le parcellaire (cadastre 1830). Le cadastre de Lanouée de 1830 indique depuis le bourg de Lanouée une série de chemins et de lignes de parcellaires qui se dirigent vers un passage de l'Oust à Pomeleuc. Il faudrait peut-être envisager la possibilité d'une jonction avec la voie Corseul-Vannes.
M. Gautier a également repéré une autre jonction antique possible sur la commune de Ménéac [10].