Responsive image
 

La voie romaine de Rennes à Castennec




Dernière mise à jour août 2020

Cette voie a été décrite par A. Provost et E. Philippe [1, pp. 73-78].

De Rennes à Gaël

A l'est de Gaël, le tracé est incertain. Elle passait peut-être par le lieu-dit le Chemin de Gaël sur la commune de Boisgervilly. A 500m au nord de la voie, on trouve la villa gallo-romaine de la Guihenais (commune de Saint-Onen-la-chapelle) [2].

De Gaël à Mohon

Cette section a pu être presqu'entièrement reconnue grâce au repérage aériens de M. Gautier.

A l'ouest de Gaël, les repérages aériens ont permis d'identifier la voie dans les Landes de la Haie Belouan et à la Haie Gaël. Sur la commune de Mauron, la voie est bien visible au sud des Fossés [3]. On peut la suivre par Evriguet et jusqu'au sud de Mohon [4, tome 2].

En 2003 M. Gautier a obtenu un cliché spectaculaire de la voie près du hameau de la Ville-Cado sur la commune de Guilliers. A cet endroit, la voie sert de limite communale entre Mohon et Guilliers. La bande de roulement et les fossés latéraux sont bien visibles [5, p. 14 Fig. 12]. A cet endroit, la voie est également visible sur les photos satellites.


La voie au nord de la Ville Cado en Guilliers

Au sud du bourg de Mohon, M. Gautier signale un enclos simple à dominate curviligne à proximité d'une voie ancienne [2, p. 353 du PDF]. Il s'agit peut-être la voie Rennes-Castennec. Elle passerait à 50m au sud du cimetière de Mohon.

De Mohon à l'Oust

A l'ouest de Mohon, la voie est incertaine. Elle suit peut-être la D155 et passe peut-être par le nord du bourg de Lannouée. Elle pourrait franchir l'Oust au nord de Cadoret et au sud confluent de l'Oust et du Lié.

En 1345, sur ordre du roi d'Angleterre Edouard III, Thomas de Dagworth part de Portsmouth vers le 7 juin pour effectuer une campagne militaire en Bretagne. La flotte arrive à Brest peu après et Dagworth lance sa compagnie vers Ploërmel et Rennes en passant par le centre Bretagne. Le 17 juin Dagworth arrive au bord de l'Oust, à Cadoret, à environ 1km au sud du confluent du Lié et de l'Oust. Attendu à cet endroit par l'armée franco-bretonne, Dagworth livre et emporte la bataille de la Lande de Cadoret.

On peut penser qu'au XIVe siècle, il y avait près de Cadoret un passage important, peut-être antique, pour franchir l'Oust.

De l'Oust à Castennec

La voie a été répérée sur la commune de Naizin. Elle traverse le nord du bourg, passe au sud de Kergrésil et près de Kerdec. On la retrouve à Kerguzengor, dans un bois où elle a été reconnue au sol. La chaussée conservée mesure 5 à 6m de large [6].

Sur la commune de Moustoir-Remungol, elle pourrait passer juste au sud de Ballac et à 100m au sud du Canvez (Naizin) en suivant une direction nord-ouest [7, pp. 210-211] [8, p. 221].

Sur la commune de Pluméliau, elle pourrait passer au sud de Keroperh [1, p. 75].

Questions sur la voie

Si la voie passe au nord-ouest du bourg de Lanouée, elle n'a laissé aucune trace dans le parcellaire (cadastre 1830). Le cadastre de Lanouée de 1830 indique depuis le bourg de Lanouée une série de chemins et de lignes de parcellaires qui se dirigent vers un passage de l'Oust à Pomeleuc. Il faudrait peut-être envisager la possibilité d'une jonction avec la voie Corseul-Vannes.

M. Gautier a également repéré une autre jonction antique possible sur la commune de Ménéac [9].

Références

  1. A. Provost, É. Philippe. Le réseau viaire principal du sud de la Bretagne de la Protohistoire au Moyen Age.. Rapport de prospection inventaire. Service régional de l'archéologie de Bretagne. Rapport SRA 2011 RAP02729. En ligne sur http://bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr/items/show/3126
  2. M. Gautier. PROSPECTION-INVENTAIRE BASSIN OCCIDENTAL DE LA MOYENNE VILAINE ET CENTRE BRETAGNE. Service régional de l'archéologie de Bretagne (SRA). 1996 RAP01413. En ligne sur http://bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr/items/show/151
  3. M. Gautier. PROSPECTION-INVENTAIRE BASSIN OCCIDENTAL DE LA MOYENNE VILAINE, CENTRE BRETAGNE, TREGOR, BASSIN DE CHATEAULIN. Service régional de l'archéologie de Bretagne (SRA). 2010 RAP01005. En ligne sur http://bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr/items/show/146
  4. M. Gautier. PROSPECTION-INVENTAIRE BASSIN OCCIDENTAL DE LA MOYENNE VILAINE ET CENTRE BRETAGNE. Service régional de l'archéologie de Bretagne (SRA). 1997 RAP01502. En ligne sur http://bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr/items/show/152
  5. M. Gautier. PROSPECTION-INVENTAIRE BASSIN OCCIDENTAL DE LA MOYENNE VILAINE ET CENTRE BRETAGNE. Service régional de l'archéologie de Bretagne (SRA). 2003 RAP01961. En ligne sur http://bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr/items/show/157
  6. P. Naas. Rapport de prospection-inventaire entre l'Oust et le Blavet. Arrondissements de Pontivy, Vannes et Lorient. Service régional de l'archéologie de Bretagne (SRA). 1996 RAP01417. En ligne sur http://bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr/items/show/229
  7. P. Naas. Histoire rurale des Vénètes armoricains (Ve s. av. J-C. - IIIe s. ap. J-C.). Les Dossiers du Ce.R.A.A., SuppL V, 1999.
  8. P. Galliou. Carte archéologique de la Gaule, Morbihan. Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. 445 pages. Paris 2009.
  9. M. Gautier. PROSPECTION-INVENTAIRE BASSIN OCCIDENTAL DE LA MOYENNE VILAINE, CENTRE BRETAGNE, TREGOR, BASSIN DE CHATEAULIN. Service régional de l'archéologie de Bretagne (SRA). 2014 RAP03018. En ligne sur http://bibliotheque.numerique.sra-bretagne.fr/items/show/3049