La voie romaine de Vannes à Corseul

Nouvelle présentation. Les voies antiques sont tracées en bleu et les autres chemins en gris. Passer la souris sur les marqueurs pour obtenir des informations



Bootstrap Slider

Dernière mise à jour 21 mai 2016.

Introduction

Pour une description de la voie de Vannes à Corseul, on peut consulter les publications de L. Marsille [3, pp. 35-38], J. Gaultier du Mottay [4, pp. 111-122]et L. Langouët [5]. Le tracé a été affiné par G. Joubel, notamment entre St-Jean-Brévelay et le franchissement de l'Oust à Pomeleuc, ainsi que dans la forêt de Lanouée, puis vers la Trinité-Porhoët et Laurenan. G. Joubel a effectué sur le terrain des études très précises, complétées par des repérages aériens.

Commune de Lanouée

Après le passage de l'Oust à Pomeleuc, la voie apparaît nettement sur les photos satellites, au nord de la D778, entre la Croix Rouge, les Trois Soleils et les Buttes. A 500m au sud des Trois Soleils, une voie antique a été repérée sur les photos aérienne [6, pp. 119-123 du PDF]. Elle pourrait venir du nord-ouest, croiser la voie Vannes-Corseul, et continuer vers le sud-est. Elle peut également correspondre à un diverticule qui reliait un établissement antique à la voie Vannes-Corseul.

Dans la forêt de Lanouée, la structure de la voie est bien visible au croisement de la D117. Au nord de la D117, on peut suivre la voie fossilisée dans la forêt jusqu'au Pas aux Biches.

Commune de Plumieux

En sortant de la forêt de Lanouée, la voie passe le Chef du Bos où le cadastre de 1829 de Plumieux mentionne un « Ancien chemin des Romains ».

A un kilomètre à l'est du bourg, la voie passe par le lieu-dit l'Etrat. Au nord, elle apparaît sur les photos satellites, notamment entre la Ville Jéhan et l'est de Launay.

L'hypothèse d'un itinéraire par la Chapelle à 500m à l'est [5, p. 32] ne semble pas correcte. Cet itinéraire semble plutôt être une déviation médiévale pour pour passer par La Trinité Porhoët.

Au nord de la D1, le tracé médiéval correspond à nouveau au tracé antique. La voie passe par Torquily le Bas et Torquily le haut.

Commune de Plémet

La voie passe par la chapelle Saint-Jacques qui porte la date 1872 et contient un bas-relief du XVIe siècle représentant la chasse de saint Hubert.

Au nord-est de Maupertuis, la voie est à nouveau repérable sur les photos satellites. Elle passe à 200m à l'est de Breil Tual, croise la N164 à Branro, et franchit le Ninian à Rénéac.

Au nord de Mauterpuis, le cadastre de Plémet de 1829 indique un « Vieux chemin de la Trinité à Moncontour ». Ce chemin correspond peut-être une voie antique qui rejoint le carrefour de la Hutte à l'Anguille au nord de Laurenan [5, p. 32]. Il est cependant représenté dans le cadastre de Plémet comme un chemin très sinueux, et semble correspondre à un itinéraire médiéval permettant de rejoindre Saint-Brieuc par Moncontour.

Commune de Laurenan

Y. Autret
Avril 2012 - Mai 2016

Références