La voie romaine de Vannes à Carhaix


Envoyer un commentaire




Résumé

La voie romaine de Vannes à Carhaix suit une direction nord jusqu'au camp de romain de Kerfloc'h sur la commune de Plaudren. Elle se joint ensuite à la voie qui vient d'Angers.

Decription détaillée

Cette voie de Vannes à Carhaix a été décrite par L. Marsille [1, p. 38, 39, 15-24]. Voir également le site de Giuseppe Antamoro [2]. Entre Vannes et le camp romain de Kerfloc'h, elle est commune avec la voie de Vannes à Corseul. A 2km au sud-est de Colpo elle se confond avec la voie d'Angers à Carhaix. Le tracé ci-dessous a été fourni par G. Joubel.

Signalons la découverte par Gwénolé Joubel en septembre 1999 d'un milliaire sans inscriptions au lieu-dit la Mare au Sel, sur la commune de Saint-Jean-Brévelay, près de la jonction avec la voie d'Angers à Carhaix. Alors qu'il passait en voiture, un tractopelle essayait d'extraire un milliaire d'un tas de souches.

Références

  1. L. Marsille. Les voies romaines du département du Morbihan. Bulletin de la Société Polymathique du Morbihan. 1929. pp 3-58. En ligne sur http://gallica.bnf.fr
  2. La voie romaine de Vannes à Carhaix (version en anglais sur le site www.straderomane.it de Giovanni Giuseppe Antamoro et des "Amici delle Strade Romane")

Vos commentaires sont les bienvenus. Si vous avez des informations sur cette voie, merci de nous en faire part.

Cliquer ici pour envoyer un commentaire